vendredi 16 novembre 2012

Bonjour à tous !



 Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article qui parlera des différents moyens qui existe  pour mettre en couleur ! ( En faîtes je donnerai surtout l'avis que je porte sur certains d'entre eux. Je n'en connais que quelques uns, j’espère que l'article vous plaira quand même. ).



  • On commence par le crayon de couleur ! Pour moi, c'est l'outil le plus simple ( peut être parce que je travail qu'avec ça depuis pas mal de temps déjà... ) à utiliser pour mettre en couleur. De toute manière on nous met des crayons entre les mains dès qu'on sait en tenir, donc tout le monde, ou presque, peut colorier convenablement. Néanmoins, il existe pas mal de choses qui font que beaucoup n'apprécie pas trop : La première est qu'il faut être archi-patient pour vouloir coloriser tout un dessin au crayon, en sachant qu'il faudra changer de couleurs, gérer les grandes surfaces a colorier, essayez à tout prix de ne pas dépasser etc... ( Y'a des fois, ou j'en ai tellement marre que j'invente des zones de lumière pour évitez de me péter le poignet sur un dessin ! ). La seconde, réside dans le modeler. Combien de fois essaie-t-on de faire un dégrader correcte sans y arriver? Ou alors que le poignet, pas assez souple, fait la bêtise d'appuyer trop fort là où la zone de couleur doit être la plus légère? Ou bien qu'un petit geste maladroit laisse un énorme trait de rayon rouge sur une zone censé rester blanche et impossible à gommer ? Pour se faire la main au crayon il faut a tout prit apprendre à débloquer le poignet. Pour vous entraînez, faîtes le line d'un dessin avec la feuille posez sur un calendrier que vous tiendrez avec votre main ( Vous voyez un peu ? Vous êtes assis sur un fauteuil , le bas du calendrier est mis sur les genoux, le haut est tenu par la main qui ne dessine pas ou alors adosser sur le bord de votre bureau ) Ça vous permettra de vous tenir droit, pour dessiner ( et donc de ne plus être affalé sur le dessin pour cerner chaque très du modèle, non seulement c'est  mauvais pour votre dos. Mais en plus, ça signifie que vous êtes plus intéressé par votre feuille que par le modèle or, normalement ça doit être le contraire. ) En essayant de garder la tête et le dos bien droit, placez votre modèle bien en face de vous pour avoir une vision général de celui-ci. Ensuite, en essayant d'appuyer le moins fort sur votre crayon, faîtes des traits aériens et très léger qui se gommeront lorsque vous jugerez qu'il est faux. Bref j'espère que ce petit ( gros ! ) pavé, vous aura intéressé/aidé. On passe au suivant !

  • La peinture! J'essayerai de parler des différents types de peinture que je connais. Il y'a d'abord l'acrylique, c'est avec celui là que je m'exerce pour apprendre les bases ( vous pouvez en voir certaines dans les pages précédentes du blog ), L'avantage ( mais aussi l'inconvénient.. ) C'est qu'il sèche très rapidement. Résultat ( contrairement à l'huile ) pas besoin d'attendre 2h pour faire un autre passage. Pour les férus de dégrader par contre, je vous conseillerai l'huile, celle qui sèche le moins vite, et c'est le type de peinture utilisez par les plus grands pour obtenir de très beau effet de réalisme. Le seul petit hic serait l'odeur épouvantable qu'elle a. Moi je ne supporte pas. Mon prof m'a conseillé de prendre un masque lorsque je commencerai a peindre avec. Il faut aussi peindre dans un endroit trèèèès aéré voire, en extérieur, pour ne pas empoisonner l'entourage avec.Celui que je préfère ( mais que je ne maîtrise pas, mais alors pas du tout. ) C'est l'aquarelle. Le problème que me pose l'aquarelle est le fait que à la moindre petite erreur, tout le dessin est fichu. Lorsque par exemple on met trop de couleur sur un endroit qui est censé ne pas en avoir. Ou alors qu'il y'a trop d'eau sur la feuille. En Bref,  il faut vraiment être balèze pour faire de l'aquarelle, et je respecte toute les personnes qui savent en manier. (D'ailleurs si quelqu'un a des conseilles à me donner : Donnez vous la peine s'il vous plait ! )


  • Et enfin : Le numérique ! Tablette graphique et tout le tralala. LE truc qui m'a fait peur pendant près d'un an. ( Mais j'ai quand même réussi à vaincre ma phobie du numérique et à copiner avec ma tablette, qui me fait un peu la gueule depuis quelques temps, mais ça c'est une autre histoire. ) Bref donc j'ai réussi a dessiner et peindre avec au numérique ( résultat un peu bof bof, mais c'est déjà ça ! )     Celà a été très difficile pour moi, surtout que j'ai toujours bosser au traditionnelle. Je n'ai pas grand chose à dire, à part peut être qu'une fois que la technique est maîtriser elle peut permettre de faire des choses extraordinaires ( je vous laisse découvrir le monde du Digital painting, si vous ne le connaissez pas déjà ! )


J'espere en tout cas que mes avis sur les 3 plus gros moyens de mettre en couleurs n'ont pas été trop désagréable à lire ( gros pavé blablabla ).
On se voit pour donc pour de prochain dessin, gros bisou sur les deux joues ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire